Adaptation

Vous trouverez ici des documents d’experts du réseau qui partagent les meilleures pratiques, trucs et astuces relatifs à la planification et à l’adaptation de vos cours pour l’enseignement et l’encadrement virtuels.


  • ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COURTES EN MODE VIRTUEL
    10 idées d’activités pédagogiques courtes qui peuvent être réalisées virtuellement (Haute École Pédagogique Vaud). PDF

  • STRATÉGIES POUR BIEN DÉMARRER L’ENSEIGNEMENT ET L’ENCADREMENT VIRTUELS
    Présentation de plus de 50 stratégies pour bien démarrer l’enseignement et l’encadrement virtuels (U. de Montréal). PDF

  • CONVERTIR UN COURS PRÉSENTIEL EN COURS EN LIGNE
    Article de la revue Pédagogie collégiale présentant 10 étapes pour convertir un cours présentiel en cours en ligne et quelques liens utiles. PDF

  • GUIDE PRATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT VIRTUEL
    Guide pratique de l’enseignement à distance (22 pages). Ce document porte sur des sujets divers tels que les aspects techniques pour assurer un enseignement de qualité, les niveaux de motivation des participants, la planification d’activités collaboratives et la gestion des évaluations à distance (APOP). PDF

  • PLANIFICATION D’ACTIVITÉS SYNCHRONES
    Cette feuille de route permet de planifier des activités synchrones (TÉLUQ). Word

  • CONSIDÉRATIONS À GARDER EN TÊTE EN ENSEIGNEMENT ET EN ENCADREMENT VIRTUELS
    Ce document présente les considérations d’ordre général à garder en tête lors de la préparation, de la prestation, de l’encadrement et de l’évaluation ainsi que quelques pistes d’action (Cégep du Vieux Montréal, CCSI Ouest, CRISPESH). PDF

  • GABARIT POUR PLANIFIER L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS
    Ce gabarit est utile pour planifier efficacement l’encadrement des étudiants et améliorer son cours de manière continue (TÉLUQ). PDF

  • SUGGESTIONS DE MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
    Pour chacune des méthodes pédagogiques fréquemment utilisées en présentiel, des suggestions d’adaptation sont proposées (U. de Sherbrooke). PDF

Ressources complémentaires

  • GUIDE D’ADAPTATION D’UN COURS EN MODE VIRTUEL
    Guide complet (29 pages) présentant les étapes à suivre pour adapter un cours pour l’enseignement et l’encadrement virtuels (U. de Sherbrooke). PDF

  • CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE
    Site Internet portant sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) en enseignement supérieur. En plus de définir le concept, plusieurs outils et études de cas y sont présentés. Site web

  • GUIDE DE PRÉPARATION D’UN COURS EN MODE VIRTUEL
    Guide très complet (128 pages) destiné aux acteurs de la formation à distance. Divers sujets sont traités dont les approches d’ingénierie de design et l’encadrement virtuel (REFAD). PDF

  • PROFIL TIC
    Cadre de référence des compétences informationnelles, méthodologiques et technologiques que les étudiants du collégial devraient acquérir (Fédération des cégeps). PDF

  • PROFIL TIC – COMPLÉMENT D’INFORMATION
    Notes complémentaires accompagnant le Profil TIC des collégiens (Fédération des cégeps). PDF

  • COHÉRENCE ENTRE TECHNOLOGIE, PÉDAGOGIE ET CONTENU
    Court article qui explique pourquoi s’intéresser à la cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu (U. du Québec). PDF