Diffusion et déploiement


Vous trouverez ici une liste d’outils disponibles afin de poursuivre l’enseignement et l’encadrement en mode virtuel. Y sont présentés plusieurs procéduriers pour faciliter l’utilisation de certains outils de communication synchrone ou asynchrone (Zoom, Teams, Moodle, etc.) et d’outils de production et de diffusion (Screencast-O-Matic, enregistrement d’une vidéo avec PowerPoint, etc.). Divers trucs et recommandations sont également partagés pour rendre l’expérience enrichissante.


  • PRATIQUES EFFICACES D’ENSEIGNEMENT VIRTUEL
    Infographies proposant des pratiques efficaces d’enseignement en ligne en mode synchrone et en mode asynchrone (Cégep de Jonquière). PDF Synchrone PDF Asynchrone

  • NÉTIQUETTE POUR CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE
    Cette infographie énonce les règles de conduite et de politesse à adopter en rencontre virtuelle afin de vivre une expérience des plus enrichissantes avec vos étudiants (Cégep de Jonquière). PDF

  • CONSEILS À SUIVRE EN VIDÉOCONFÉRENCE
    Infographie présentant aux étudiants 8 conseils à suivre en vidéoconférence. JPG

  • ENREGISTREMENT DE VIDÉOS AVEC POWERPOINT
    Cette fiche explique pas à pas comment enregistrer une vidéo avec PowerPoint. PDF

  • ENREGISTREMENT DE VIDÉOS AVEC SCREENCAST-O-MATIC
    Ce PowerPoint de l’APOP précise comment produire des capsules vidéos avec Screencast-O-Matic (25 diapositives). PDF

  • CRÉER ET PILOTER DES ACTIVITÉS D’ÉVALUATION AVEC MOODLE
    Ce PowerPoint de l’APOP démontre comment les activités « Test » et « Devoir » de Moodle peuvent être utilisées pour planifier et concevoir des évaluations en ligne (100 diapositives). PDF

  • OUTILS OFFERTS SUR MOODLE
    Illustration des différents outils offerts sur Moodle : outils de base, tests, outils de collaboration, de communication, de participation, de rétroaction, etc. (CIFAD). PDF

  • MODE D’EMPLOI DE TEAMS
    Procédurier expliquant comment utiliser Microsoft Teams et ses différentes fonctions (21 pages) : bloc-notes de classe et d’étudiants, espace de collaboration, bibliothèque de contenu, canaux restreints pour le travail d’équipe, etc. (APOP). PDF

  • GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE DE TEAMS
    Ce guide de démarrage rapide (14 pages) fait un tour d’horizon des fonctionnalités Teams pour l’éducation (Microsoft). PDF

  • FONCTIONNEMENT DE TEAMS POUR LA CLASSE
    Ce document (14 pages) présente certaines fonctions de Microsoft Teams pour la classe : écriture, réponse et utilisation d’images pour communiquer, création d’un devoir, correction de travaux, publication de fichiers, d’événement, etc. (RÉCIT). PDF

Ressources complémentaires

  • OUTILS GRATUITS POUR ENSEIGNER ET ENCADRER SES ÉTUDIANTS EN LIGNE
    Infographie proposant 9 outils gratuits pouvant être utilisés pour enseigner et encadrer ses étudiants en ligne (Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation). PDF

  • TRUCS POUR VIVRE UNE EXPÉRIENCE DE COURS EN LIGNE POSITIVE
    Infographie rappelant aux enseignants quelques trucs pour vivre une expérience de cours en ligne positive : quoi faire avant son cours, juste avant son cours, au début, pendant et après les cours (Collège Saint-Sacrement). JPG

  • FORMER À DISTANCE AVEC DES LOGICIELS LIBRES
    Ce PowerPoint (44 diapositives) présente des ressources (logiciels et plateformes) libres de droits pouvant être utilisées pour collaborer et former à distance (CDEACF). PPT

  • GUIDE DE PRODUCTION D’UNE VIDÉO NUMÉRIQUE
    Guide (7 pages) présentant les grandes étapes associées à la production de vidéos numériques (U. de Sherbrooke). PDF