Évaluation

Comment gérer l’évaluation à distance? En profitant de trucs et d’astuces d’experts en formation à distance, tels que TÉLUQ, FADIO et PERFORMA.


Pratiques et modalités d’évaluation

  • ASTUCES POUR ÉVALUER À DISTANCE
    Infographie proposant certaines astuces pour évaluer à distance ainsi que des mesures pour favoriser l’intégrité intellectuelle (Cégep de Jonquière). PDF

  • ÉVALUATION EN FORMATION À DISTANCE
    Document qui présente, pour chaque type d’évaluation, les outils technologiques disponibles, les avantages et les inconvénients, les risques liés au plagiat et à la tricherie de même que des moyens d’en limiter les risques (Cégep de Jonquière). PDF

  • MEILLEURES PRATIQUES D’ÉVALUATION EN MODE VIRTUEL
    Document qui présente les meilleures pratiques d’évaluation en mode virtuel (U. de Montréal). PDF

  • ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN 20 QUESTIONS
    Document synthèse qui propose 20 questions pour guider la planification de tout le processus d’évaluation des apprentissages (Brookhart, 2013). PDF

  • RECOMMANDATIONS POUR L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN MODE VIRTUEL
    Recommandations pour l’évaluation des apprentissages en mode virtuel incluant des mises en situation vécues par des enseignants (PEnSERA). PDF

  • MOYENS D’ÉVALUATION LES PLUS APPROPRIÉS DANS LE CADRE DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCE
    Sélectionner les moyens d’évaluation appropriés selon le niveau de complexité de la compétence, lequel se base sur la Taxonomie de Bloom (Cégep de Matane). PDF

  • SUGGESTIONS DE MODALITÉS D’ÉVALUATION ALTERNATIVES
    Tableau très intéressant qui présente différents moyens d’évaluation et d’exemples d’application selon l’intention pédagogique, les modalités (en équipe ou individuel), les outils technologiques requis, etc. Un INCONTOURNABLE (U. de Sherbrooke). PDF

Création de tests et de devoirs

  • ARBRE DÉCISIONNEL POUR LE CHOIX D’OUTILS NUMÉRIQUES ADAPTÉS
    Arbre décisionnel pour choisir les outils numériques adaptés à ce que vous souhaitez évaluer (Cégep régional de Lanaudière). PDF

  • COMPARAISON D’OUTILS DISPONIBLES EN LIGNE
    Tableau qui compare 3 outils (Moodle, Netquiz et Forms) pour la création de tests et examens en ligne (Blais et Pelletier, 2020). PDF

  • ÉVALUATION CERTIFICATIVE AVEC LES ACTIVITÉS DEVOIR ET TEST DE MOODLE
    Comment paramétrer des tests et des devoirs sur la plateforme Moodle (U. de Sherbrooke). PDF

  • CRÉATION ET UTILISATION DE FORMS
    L’application « Forms » permet de créer des tests et des questionnaires en ligne (Dumais et Bérubé). PDF
    Autre document sur l’utilisation de « Forms » (APOP). PDF

  • NETQUIZ
    Netquiz est un outil qui permet de construire des exercices, des questionnaires et des tests (CCDMD). PDF

Grilles d’évaluation

  • CONCEPTION D’UNE GRILLE D’ÉVALUATION À ÉCHELLE DESCRIPTIVE
    Document complet expliquant la conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF

  • GABARITS DE GRILLES D’ÉVALUATION À ÉCHELLE DESCRIPTIVE
    Gabarits pour réaliser des grilles d’évaluation à échelle descriptive (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF

  • OUTIL DE VALIDATION D’UNE GRILLE D’ÉVALUATION À ÉCHELLE DESCRIPTIVE
    Outil pour valider la conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF

  • OUTIL DE VALIDATION D’UNE GRILLE D’ÉVALUATION SIMPLE
    Outil pour valider la conception d’une grille d’évaluation simple (Cégep de Sherbrooke). PDF

Correction et rétroaction

  • RÉTROACTION AVEC ADOBE ACROBAT
    Étapes à suivre pour effectuer de la rétroaction à l’aide du logiciel Adobe Acrobat. PDF

  • CORRECTION ET RÉTROACTION NUMÉRIQUE
    Un document rempli de trucs et d’astuces en lien avec la correction et la rétroaction numérique : textuelle, verbale, à l’aide de vidéos, etc. (TÉLUQ). PDF

Ressources complémentaires

  • ANALYSE DE LA COMPÉTENCE D’UN COURS
    Analyser la compétence d’un cours : une étape essentielle avant de planifier l’évaluation (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF

  • FAMILLE DE TÂCHES
    Comprendre ce qu’est une famille de tâches : une étape utile à la planification et à la conception du processus d’évaluation (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF

  • ÉVALUER EN TEMPS DE PANDÉMIE
    Ce journal européen propose plusieurs articles en lien avec l’évaluation des apprentissages en temps de pandémie. Site web

  • PRATIQUES ET DÉFIS DE L’ÉVALUATION EN LIGNE
    Document exhaustif (109 pages) sur les pratiques et les défis de l’évaluation en ligne (REFAD). PDF

  • AUTOÉVALUATION À DISTANCE
    L’autoévaluation est très profitable pour l’étudiant. Ce document explique comment cette pratique peut être déployée en ligne (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF

  • GABARIT POUR PLANIFIER LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION
    Gabarit conçu pour le Cégep à distance, mais pouvant être adapté pour planifier la démarche d’évaluation d’un cours en ligne (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF

  • OUTIL DE QUESTIONNEMENT POUR L’ÉVALUATION
    Outil de questionnement (38 pages) pour planifier et concevoir les évaluations d’un cours en formation en ligne (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF

  • LISTE DE VÉRIFICATION D’UNE TÂCHE D’ÉVALUATION
    Liste de vérification pour s’assurer que la tâche d’évaluation proposée aux étudiants possède les caractéristiques d’une tâche complexe et authentique (Cégep à distance et U. de Sherbrooke). PDF